Sabtu, 08 Maret 2014
La Grande Mosquée
Les arcades sous la neige
Édifices[modifier | modifier le code]
Les palais du Cinquantenaire
L’aile nord est occupée par le Musée de l'armée
La halle nord-est, par le Musée de l'aviation
L’aile sud est occupée par les Musées royaux d'art et d'histoire et l’atelier de moulage, qui perpétue de manière artisanale les techniques de reproduction d’œuvres anciennes
La halle sud-est est occupée par l’Autoworld, musée de l’automobile
L'Institut royal du Patrimoine artistique, avenue de la Renaissance
La Grande Mosquée
La Grande mosquée et le Centre islamique, inaugurés en 1978, angle nord-ouest. Le bâtiment d’origine, construit à l’occasion de l’exposition nationale de 1880 par l’architecte Ernest Van Humbeek dans un style arabisant, renfermait une fresque monumentale, le Panorama du Caire. Abandonné ensuite, l’édifice est offert en 1967 par le roi Baudouin au roi roi Fayçal d’Arabie saoudite qui le fait transformer et restaurer à ses frais par l’architecte tunisien Mongi Boubaker.
Le Pavillon des passions humaines, l’un des premiers édifices de Victor Horta, construit en 1899 dans un style classique afin d'abriter le bas relief monumental du sculpteur Jef Lambeaux Les passions humaines 1886, qui évoque les plaisirs et malheurs de l’humanité. Trois jours après l’ouverture l’œuvre, trop osée pour l’époque, qui représente des corps enlacés provoque un véritable scandale moral. L'entrée du pavillon située derrière les colonnes de façade est murée et fermée par une porte métallique et le restera longtemps.
Les pionniers belges au Congo
Monuments[modifier | modifier le code]
Les pionniers belges au Congo, ce large monument érigé en 1921 par Thomas Vinçotte et destiné à frapper les esprits de l’époque. Un écriteau posé à son côté porte une inscription inspirée par la mentalité paternaliste de l’époque. Il représente plusieurs groupes de personnages : à la base, entouré d’un bassin, un jeune Congolais allongé près d’un crocodile représente la sauvagerie du fleuve. Au-dessus de lui, un large bas relief représente Léopold II lui-même, assis et entouré de soldats accueillant une femme congolaise et ses enfants, des missionnaires et explorateurs. Au-dessus, les deux nations personnifiées par deux jeunes femmes. À gauche un "Héroïque soldat belge anéantit l’Arabe esclavagiste", à droite, "Il se dévoue pour son chef blessé" (l'inscription Arabe a été enlevée de la version française du texte, l'initiale "A" subsiste dans la version flamande). Une citation du roi datant de 1906 dit : "J’ai entrepris l’œuvre du Congo dans l’intérêt de la civilisation et pour le bien du peuple belge".
Le monument d’hommage aux aviateurs tombés en service, côté nord-est, avec une sculpture de Claude Rahir, bronze, 2000.
Langganan:
Komentar (Atom)


